Suscribirse a la Newsletter de Beckmesser

¡No te pierdas ninguna noticia!

¡No enviamos spam! Lee nuestra política de privacidad para más información.

Busca las entradas de cada mes

Últimas 20 entradas

Últimos tuits de Beckmesser

NOTA DE PRENSA: 'Rueda de prensa TR - El barbero de Sevilla'
NOTA DE PRENSA: 'Premios CODALARIO de la Música 2013'
Por Publicado el: 10/09/2013Categorías: En la prensa

La Sucesión de Mortier al Real

Le Fígaro
Joan Matabosch devrait succéder à Gerard Mortier à la tête de l’Opéra royal de Madrid selon le quotidien El Pais. Si la commission exécutive du Teatro Real, qui doit se réunir le 11 septembre, entérine cette nomination, l’actuel directeur du Liceu de Barcelone succèdera donc au Belge Gerard Mortier, en poste depuis 2010, à partir de 2016.

Dans une interview accordée à El Pais, le 3 septembre, Gerard Mortier mettait en garde le gouvernement : il menaçait de quitter son poste avant le terme de son mandat si le candidat choisi ne répondait pas à ses attentes. «Si le gouvernement m’impose un successeur qui ne me convient pas, je n’attendrai pas la fin de mon contrat en 2016. Je m’en irai !» avait-il déclaré tout en fournissant la liste agréée de ses propres candidats – Viktor Schoner (Opéra d’Etat de Bavière), Alexander Neef (Toronto), Serge Dorny (Opéra de Lyon), John Berry (English National Opera), Pierre Audi (Opéra National des Pays-Bas) et Bernd Loebe (Opéra de Francfort).

Le Gantois (il aura 70 ans le 25 novembre), qui se bat actuellement contre un cancer (il vient d’être opéré et est hospitalisé pour trois mois dans une clinique en Allemagne) avait aussi consciencieusement débouté les trois candidats – Antonio Moral (son prédécesseur), Pedro Halffter (directeur de la Maestranza de Séville) et Joan Matabosch – pressentis par le gouvernement espagnol, lequel ne cachait pas son intention d’installer un Espagnol à la direction de l’opéra madrilène. «Je ne vois aujourd’hui aucun Espagnol à même d poursuivre mon action», avait précisé l’ancien patron de l’Opéra de Paris, ajoutant à propos de Joan Matabosch (qu’il apprécie par ailleurs) : «Il n’a strictement rien à voir avec le projet actuel du Teatro Real (…). Amener une vision qui n’a rien à voir avec le fil conducteur que nous suivons depuis ces dernières années, c’est quelque chose d’assez idiot».

En quelques années, le professionnel engagé et audacieux qu’est Mortier a en effet redonné au Teatro Real une place internationale sur la scène lyrique mondiale (le Cosi fan tutte monté en févier par Michael Haneke a été unanimement plébiscité). On ne sait pas si Gerard Mortier mettra sa menace à exécution mais il est en tout cas peu probable qu’il démissionne avant la première mondiale de Brokeback Mountain, un opéra qu’il a commandé au compositeur américain Charles Wuorinen, qui sera créé à Madrid du 28 janvier au 11 février 2014.

banner-calendario-conciertos

calendario operístico 2023